Découvrez Lyon et le Lyonnais sous le jour le plus pétillant qui soit.
Recueil de 15 histoires insolites basées sur des faits réels et racontées par Patrick Huet dans une langue pétillante. Des histoires parfois drôles, parfois plus sérieuses, mais toujours captivantes et pleines d’enseignement.
Plan de cette page.
2- Commande.
3- Origine et contenu du livre.
4- Création d’un nouveau style.
5- Public concerné.
6- Remarque importante.
1- Préambule.
Saviez-vous que cette bonne ville de Lyon, ainsi que sa région, regorge de faits insolites, d’une drôlerie extravagante, ou parfois historiques, mais toujours évocateurs d’un certain esprit lyonnais ?
Patrick Huet vous les raconte dans ce livre.
2- Commande du livre.
Pour découvrir Lyon et le Lyonnais sous le jour le plus pétillant qui soit, commandez vite ce livre auprès de :
1- Soit chez votre libraire, en précisant son titre et son numéro ISBN 78-1-32649127-7
2- Soit chez l’éditeur par ce lien : Les Belles histoires du Lyonnais.
Caractéristiques du livre.
Livre papier. 270 pages. Format A5.
Prix : 18 euros.
N. B.
Ce livre existe aussi en version numérique (ebook). Il est disponible sur différentes plateformes Internet. Voici un lien qui vous conduira vers l’une d’elles. Cliquez sur : histoires lyonnaises (Pour les commandes par correspondance les frais de port seront indiqués sur leur site).
3- Origine de ce livre.
Imaginez qu’un jour un écrivain se mette en quête des histoires les plus extravagantes qui se sont déroulées dans sa région ! Pas de légendes, de mythes issus de l’imagination populaire, non ! Des faits réels, qui ont vraiment eu lieu.
Cette recherche-là, Patrick Huet l’a menée d’arrache-pied.
Il a consulté les archives, compulsé de vieux journaux, retrouvé d’antiques magazines datant de l’époque où la presse commençait à naître.
De documents de La Belle Époque à des ouvrages de plus de 500 ans d’âge, des milliers de feuillets sont passés sous ses doigts.
Un enseignement à en tirer.
Au terme de ces minutieuses recherches, il a sélectionné pour vous un certain nombre de faits qui, par leur singularité, nous permet d’en tirer un enseignement.
En cela, ces histoires sont didactiques. On peut toujours en formuler une conclusion qui nous soit utile.
Reproduction des documents d’archives.
Le document d’archives sur lequel est fondée chaque histoire est toujours reproduit à la fin de chacune d’entre elles.
Patrick Huet a tenu à ce que ces reproductions y figurent, ceci pour deux raisons.
La première, pour permettre au lecteur de distinguer le fait historique réel de la création artistique et littéraire de l’auteur. En bref, lui apprendre à distinguer le réel de la partie imaginaire.
La seconde, pour que l’on puisse vérifier la véracité de l’anecdote, ou encore que les lecteurs qui le souhaitent puissent effectuer et approfondir leurs propres recherches quant à ces faits.
4- Création d’un nouveau style.
À partir de ces pièces d’archives, parfois juste quelques lignes, Patrick Huet entreprit de relater ces événements en les restituant dans le contexte de leur époque.
Ces chroniques d’un autre temps retrouvent toutes leurs saveurs grâce à un style qui s’adapte en fonction de ce qui s’est déroulé.
Sa plume sera pétillante si l’anecdote est drôle ou se prête à l’humour, elle sera romantique si les sentiments amoureux sont en jeu, ou se chargera de densité si les événements sont graves ou dramatiques, mais une plume toujours pleine de vie et de sensations quelle que soit l’histoire racontée.
Une variété de styles pour enchanter ses histoires et mettre en relief ce qu’elles véhiculent de plus beau.
5- Public concerné.
Public concerné par cet ouvrage : Tout public. Adultes et adolescents à partir du collège.
Il n’est pas fait pour les enfants. Notamment parce que le niveau de langue ne leur convient pas. Et certains thèmes (comme la révolte des bouchers qui surgit à Lyon) ne sont pas adaptés à leur tranche d’âge.
En revanche, les adolescents et les adultes seront séduits par la variété des histoires abordées et la richesse du style de l’auteur.
6- Remarque importante.
Information importante au sujet de ce livre.
Il ne s’agit pas d’un roman, mais d’un recueil de 15 histoires différentes.
Si vous ne désirez pas acquérir le livre complet, mais une seule des histoires qu’il relate, sachez que vous pouvez vous l’acheter à l’unité (mais seulement en numérique – ebook) sur les autres plateformes numériques (FNAC, etc.).
Pourquoi un livre complet et des titres séparés en parallèle ?
À l’origine, il n’y avait pas de livre.
Tous les titres étaient publiés séparément sous forme de brochures illustrées. Une histoire pouvait donc être achetée indépendamment des autres. Il en fut ainsi pendant plusieurs années.
Puis les temps ont changé.
De plus en plus, le public désirait obtenir un livre entier plutôt qu’une dizaine ou une quinzaine de brochures.
La publication de ce recueil répond donc à une demande pressante du public.